Le Guide-ressource sur l’approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS) pour les professionnels de la santé présente des renseignements et des outils fondés sur des données probantes qui aideront les professionnels de la santé de première ligne travaillant dans les écoles et les districts scolaires à adopter l’optique de l’AGSMS dans leur travail. Ce guide comprend des exemples de pratiques que les professionnels de la santé peuvent utiliser pour aider les écoles à favoriser un état de santé et des résultats d’apprentissage optimaux. Il décrit aussi le rôle de ces professionnels dans le processus des écoles en santé. Enfin, il présente des histoires vécues de l’AGSMS en action, selon la perspective de professionnels de la santé de partout dans la province.
Le Guide-ressource sur l’AGSMS pour les professionnels de la santé a été conçu en vue :
- d’approfondir les concepts de base présentés dans le Guide de connaissances sur l’approche globale de la santé en milieu scolaire;
- d’aider les professionnels de la santé dans tous les rôles et toutes les fonctions qu’ils assument au sein des écoles et des districts scolaires;
- d’aider les écoles à mieux comprendre le rôle du secteur de la santé en milieu scolaire ainsi qu’à développer et approfondir les relations avec leurs partenaires de ce secteur;
- de soutenir les initiatives existantes qui visent à améliorer la santé et les résultats d’apprentissage selon une approche holistique et intégrée.
Cette ressource vise à :
- fournir aux professionnels de la santé des exemples de pratiques exemplaires susceptibles de les aider à appuyer leur école et leur district scolaire à promouvoir un état de santé et des résultats d’apprentissage optimaux;
- explorer les possibilités d’amélioration de la santé à l’école dans chacun des quatre secteurs d’intervention de l’AGSMS;
- faire comprendre aux professionnels de la santé leur rôle au sein du processus des écoles en santé, à l’aide du Cadre de formation de Healthy Schools BC ;
- réunir les concepts de l’AGSMS et du processus des écoles en santé, pour que les professionnels de la santé puissent les intégrer à leur rôle de promotion de la santé et de l’apprentissage en milieu scolaire;
- transposer la théorie et les données probantes sous-jacentes à l’AGSMS en exemples concrets illustrant comment d’autres professionnels de la santé mettent cette approche en application dans leur travail de promotion de la santé en milieu scolaire;
- indiquer les outils et ressources utiles pouvant aider les professionnels de la santé à mettre une AGSMS en pratique.